« A Tout Prix » de Yann Danh chez The Ecstasy of Films

« A Tout Prix » de Yann Danh chez The Ecstasy of Films

Il y a quelques mois, les lecteurs d’American Cinéma avaient fait la connaissance avec le réalisateur Yann Danh. Nous avions abordé son travail, ses projets mais surtout l’un de ses court-métrages, A Tout Prix. Comme annoncé il y a quelques temps, A Tout Prix connait les honneurs d’une sortie bluray signé The Ecstasy of Films. J’ai eu la chance de le tester en avant-première. Et c’est avec fierté que je vous livre ici mon avis qui, je l’espère, vous convaincra de découvrir ce court-métrage et les très nombreux bonus qui composent cette belle édition.

A Tout Prix – Yann Danh – 2012

L’édition bluray :

The Ecstasy of Films a choisi de faire d’A Tout Prix une sortie qui marquera les esprits en la complétant des bonus suivants :

  • Promoreel (1min12) – Efficace bande-annonce sous-titrée anglais.
  • Commentaire audio de Yann Danh par l’équipe de Digital Ciné
  • Visuels (4min25) – Section proposant le scénario de A Tout Prix, des dessins préparatoires, des photos de l’équipe et du court-métrage.
  • A Tout Prix démasqué (22min31) – Retour cash de Yann Danh qui reconnaît d’emblée « en avoir chié pendant un an et demi« (réalisateur), Mahi Bena (co-scénariste), Pascal Hénault et Franck Sarrabas (acteurs) et d’Anthony d’Amario (compositeur) sur A Tout Prix, de sa génèse à sa réalisation, entrecoupé d’extraits du court-métrage et du tournage.
  • The Fulci Connection (2min47) – Yann Danh à propos de Luca Il Contrabbandiere (La Guerre des Gangs).
  • David A Tout Prix (2min59) – Rencontre avec un David Scherer (Le Bazar de la Charité, L’Art du Crime), spécialisé dans les effets spéciaux de maquillage.
  • Interview Digital Ciné : A bras le corps (36min55) – Discussion intéressante à bâtons rompus autour du cinéma dans les locaux du magasin Metaluna, rue Dante à Paris 5ème.
  • Soundtrack du film : 7 pistes audio skippables – Score bien angoissant d’Anthony D’Amario sur des photos du film.
  • Projection du film au Max Linder (3min27) – Amusante immersion au Max Linder lors de la projection de A Tout Prix avec un Yann Danh présentant son court face à une audience enthousiaste.
  • Remerciements

Sans oublier :

  • Facteur Humain (2002 – 14min52)
  • Le Clown (2006 – 2min40)
  • Clip Opium du Peuple – CHAAD (2009 – 3min22)
  • Always (2015 – 6min17)

***

Mon avis :

Je ne reviendrai pas en détail sur chacun des courts-métrages énumérés ci-dessus afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. A Tout Prix a déjà eu droit à son article à l’occasion de la discussion que j’ai eu le plaisir d’avoir avec Yann Danh (ici). Tout ce que je peux vous dire c’est que le terme efficacité sied parfaitement au travail du sieur Danh. On est littéralement scotché devant les spectacles proposés. Si ses différentes influences sont bel et bien là, le réalisateur parvient à se créer une identité qui lui est propre. Comme vous le savez, je verse très régulièrement dans le polar. Je reconnais ici avoir été touché par Always. Stop ! Je n’en dirai pas plus.

Et que dire du bluray qui nous intéresse aujourd’hui ? Eh bien The Ecstasy of Films fait preuve d’un respect peu commun pour un réalisateur et son travail tout en ayant à cœur de contenter au mieux les cinéphiles. Le pari est osé. Mais le défi, j’en suis sûr, sera relevé.

Hormis Le Clown, quelque peu en retrait (probablement dû à la source), les autres courts-métrages et clip sont tout bonnement magnifiques. On en prend plein les yeux. La bande-son de A Tout Prix, proposé en DTS-HD 5.1 et stéréo est puissante, détaillée et rend parfaitement hommage au score d’Anthony d’Amario. Il n’y a aucune hésitation à avoir. A Tout Prix le bluray se doit de figurer parmi vos éditions physiques !

La jaquette du bluray est l’œuvre de Philippe Gaulier, créateur de dessins préparatoires pour Mad Max : Fury Road, Jupiter, Le Destin de l’Univers, Avengers, L’Âge d’Ultron, Doctor Strange ou encore Assassin’s Creed et désormais « Senior Art Director ». Sa fiche imdb est dispo ici.

***

Autour du court :

A Tout Prix remporter 5 prix dans divers festivals :

  • Prix du Public (Festival International du Film Policier de Liège)
  • Meilleur Thriller (Festival de Pentedattilo)
  • Prix de La technique (Festival de Puteaux)
  • Coup de Cœur du président du Jury (Festival Genre III)
  • Prix du meilleur Court Métrage (Awardeo Festival)

***

Pour les 100 premières précommandes, Yann Danh signera la jaquette de votre bluray ou une photo d’exploitation. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Personnellement, j’en suis.

A Tout Prix le bluray est à commander directement auprès de The Ecstasy of Films ici et auprès de Metaluna Store ici.

5 thoughts on “« A Tout Prix » de Yann Danh chez The Ecstasy of Films

  1. Un court-métrage à la mise en scène solide, sorte de « Usual Suspects » shooté façon Florent Emilio-Siri. Je l’avais découvert en bonus sur le dvd de « La Guerre des Gangs » de Fulci (déjà édité par The Ecstasy Of Films).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :