Article dédié à American-Cinema par Alexandre Clément

Article dédié à American-Cinema par Alexandre Clément

Alexandre Clément est un écrivain et essayiste français né à Marseille le 10 juin 1956. Il a publié plusieurs romans, dont Sournois chez Les Editions L’écailler du Sud qui a obtenu le prix du Polar marseillais en 2007.

Il publie également en 2009 un ouvrage sur Frédéric Dard intitulé Frédéric Dard, San-Antonio et la littérature d’épouvante en 2009 aux éditions Les Polarophiles Tranquilles puis en 2010 Le Roman de Tony aux éditions Polar en Poche.

Alexandre Clément publie également des articles sur le roman noir et sur l’œuvre de Frédéric Dard, tient un blog sur le film noir et intervient sur les suppléments de certaines éditions vidéos (Les Carrefours de la Ville signé Rimini Editions).

Passons maintenant au sujet qui nous intéresse.

Article

Le 21 mai 2020, Alexandre Clément après avoir visité mon site en long, en large et en travers, a eu la gentillesse d’écrire un article sur ce dernier. Le voici :

« Le film noir et néo-noir est une excellente école pour l’approche de cet art singulier qu’est le cinéma parce qu’à la volonté de raconter des histoires souvent il est question d’esthétique. Il y a pas mal de blogs de qualité qui se penchent sur ce genre et ses extensions. Certains comme l’excellent filmnoirs.canalblog.com se sont malheureusement arrêtés au bout de quelques années. American-Cinéma est un site tout récent, il est né cette année. Il balaye des années trente aux années 2000 une vaste plage de temps et vise à affirmer ainsi une sorte de continuité qui définirait un genre : le noir. Il fait d’ailleurs la relation assez constante avec le roman noir qui après tout est la matrice du film noir« .

« C’est un site élégant et bien documenté, construit par un amoureux du film noir. Il commente souvent des films que j’ai moi-même commentés, mais ce n’est pas un défaut bien au contraire. En effet il a une approche différente de la mienne, et même des évaluations différentes. On peut supposer aussi que le site évoluera au fil des mois. Par exemple il commente Kiss tomorrow goodbye un excellent film noir de Gordon Douglas d’après un roman du grand Horace McCoy avec James Cagney, mais il n’a pas fait attention à Barbara Payton ! Ce reproche très amical vient du fait que j’ai une tendresse particulière pour cette actrice qui fut une victime d’Hollywood, et qui ici trouva son meilleur rôle. Il y a aussi une bonne analyse du film de Samuel Fuller, House of bamboo, rappelant au passage la relation avec  The street with no name de William Keighley« . 

« Egalement ce site est bien plus centré que le mien sur le film noir et néo-noir américain, tandis que j’essaie de donner une place plus importante aussi bien au film noir à la française qu’à certaines cinématographies étrangères, chinoise, britannique et même italienne, qui ont donné un label d’universalisme à ce genre singulier. Son approche me convient très bien, et on peut toujours aller se ressourcer à cet excellent travail« . 

Retrouvez cet article directement sur le blog d’Alexandre Clément ainsi que d’autres chroniques ici. Un grand merci à lui!

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