Au Nom du Père / The Boxer chez L’Atelier d’Images

Au Nom du Père / The Boxer chez L’Atelier d’Images

Le 07 septembre 2021, Daniel Day-Lewis et Jim Sheridan seront les invités d’honneur de L’Atelier d’Images avec les sorties simultanées de Au Nom du Père et de The Boxer. L’occasion de se replonger dans le drame d’une Irlande du Nord en proie au chaos.

Au Nom du Père (In The Name of the Father)

Synopsis :

Deux attentats sont commis dans des pubs de la banlieue londonienne. Le bilan de cette action attribuée à l’I.R.A. est de cinq morts. Les aveux d’un jeune homme obtenus sous la torture entraîne son arrestation et celle de nombre de ses compatriotes dont son père. Un avocat anglais se bat pour faire éclater la vérité et les faire libérer.

Autour du film :

  • Le scénario de Jim Sheridan et de Terry George (The Boxer, Hotel Rwanda) est tiré d’un roman autobiographique signé Gerry Conlon, Proved Innocent.
  • Au casting, nous retrouvons Daniel Day-Lewis (My Left Foot, Gangs of New-York), Pete Postlewaithe (Les Duellistes, Usual Suspects), Emma Thompson (Dead Again, Beaucoup de Bruit pour Rien), Tom Wilkinson (Batman Begins, The Ghost Writer)…
  • Daniel Day-Lewis tient le rôle de Gerry Conlon.
  • Au Nom du Père a reçu l’Ours d’Or du meilleur film au festival de Berlin en 1994.
  • Nominé sept fois aux Oscars, quatre fois aux Golden Globes et deux fois BAFTA, Au Nom du Père n’y a jamais été récompensé.

Bonus :

L’Atelier d’Images complète Au Nom du Père par le documentaire Jim Sheridan et Daniel-Day Lewis : Au Nom de l’Irlande par Philippe Guedj, l’analyse d’une séquence et une bande-annonce.

Les précommandes sont d’ores et déjà lancées chez l’éditeur ici.

***

The Boxer

Synopsis :

Un ancien boxeur, condamné pour un attentat qu’il n’a pas commis et récemment sorti de prison, décide de remonter sur le ring. mais ses anciennes connaissances de l’I.R.A. ne vont pas tarder à se manifester.

Autour du film :

  • Le scénario original signé Jim Sheridan.
  • Au générique, Daniel-Day Lewis (Le Dernier des Mohicans, There Will Be Blood), Emily Watson (Dragon Rouge), Brian Cox (Le Sixième Sens, La Mémoire dans la Peau, La Mort dans la Peau, Zodiac), Ken Stott (Petits Meurtres entre Amis)…
  • The Boxer remportera le Goya du meilleur film européen mais repartira bredouille des Golden Globes, des Berlinales, des ASC Awards et des PFS Awards.

Bonus :

L’Atelier d’Images complète The Boxer par le documentaire Combat pour la Paix, des scènes coupées, une fin alternative, un entretien exclusif avec le réalisateur Jim Sheridan, un retour sur le film, Amour, Boxe et Politique, par Philippe Guedj et enfin l’analyse d’une séquence.

Les précommandes sont en cours directement sur le site de l’éditeur ici.

close

Bienvenue Noiristas !

Inscrivez-vous vite pour recevoir les prochains articles à paraître chaque semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :