Collection

Collection

Une liste, qui se veut évolutive, de ma collection de films policiers (Film Noir, polar, thriller, suspense), classée par ordre de sortie américaine :

Année 1930 :

  • Le Petit César* (Little Caesar) de Mervyn LeRoy (1931)
  • L’Ennemi Public* (The Public Enemy) de William A. Wellman (1931)
  • Les Carrefours de la Ville** (City Streets) de Rouben Mamoulian (1931) – Rimini Editions
  • Scarface* de Howard Hawks (1932)
  • Les 39 Marches** (The 39 Steps) d’Alfred Hitchcock (1935) – Elephant Films
  • Le Corbeau* (The Raven) de Lew Landers (1935) – Elephant Films
  • Une Femme Disparaît** (The Lady Vanishes) d’Alfred Hitchcock (1938)

Année 1940 :

  • Vendredi 13** (Black Friday) d’Arthur Lubin (1940) – Elephant Films
  • Soupçons** (Suspicion) d’Alfred Hitchcock (1941)
  • La Cinquième Colonne** (Saboteur) d’Alfred Hitchcock (1942)
  • Tueur à Gages* (This Gun for Hire) de Frank Tutle (1942) – Sidonis Calysta
  • Casablanca** de Michael Curtiz (1942)
  • L’Ombre d’un Doute** (Shadow of a Doubt) d’Alfred Hitchcock (1943)
  • La Septième Victime* (The Seventh Victim) de Mark Robson (1943) – Editions Montparnasse Collection RKO
  • Assurance sur la Mort** (Double Indemnity) de Billy Wilder (1944) – Carlotta
  • Le Port de l’Angoisse** (To Have and Have Not) de Howard Hawks (1944)
  • Espions sur la Tamise** (Ministry of Fear) de Fritz Lang (1944) – Elephant Films
  • Le Masque de Dimitrios* (The Mask of Dimitrios) de Jean Negulesco (1944)
  • Laura** de Otto Preminger (1944)
  • Le Suspect* (The Suspect) de Robert Siodmak (1944) – Esc Distribution / Movinside
  • La Maison du Docteur Edwards** (Spellbound) d’Alfred Hitchcock (1945) – Carlotta
  • La Rue Rouge** (Scarlet Street) de Fritz Lang (1945) – Esc Distributions
  • Les Enchaînés** (Notorious) d’Alfred Hitchcock (1946) – Carlotta
  • Les Tueurs** (The Killers) de Robert Siodmak (1946) – Carlotta
  • L’Ange Noir* (Black Angel) de Roy William Neill (1946) – Sidonis Calysta
  • Le Criminel* (The Stranger) de Orson Welles (1946)
  • Gilda** de Charles Vidor (1946)
  • Quelque Part dans la Nuit** (Somewhere in the Night) de Joseph L. Mankiewicz (1946) – Rimini Editions
  • Une Nuit de Terreur* (So Dark in the Night) de Joseph H. Lewis (1946) – Sidonis Calysta
  • Les Passagers de la Nuit** (Dark Passage) de Delmer Daves (1947)
  • La Dame de Shanghai** (The Lady from Shanghai) d’Orson Welles (1947) – Carlotta
  • L’Heure du Crime* (Johnny O’Clock) de Robert Rossen (1947) – Sidonis Calysta
  • Traquée* (Framed) de Richard Wallace (1947) – Sidonis Calysta
  • Le Procès Paradine** (The Paradine Case) d’Alfred Hitchcock (1947) – Carlotta
  • Rebecca** d’Alfred Hitchcock (1947) – Carlotta
  • Le Carrefour de la Mort* (Kiss of Death) de Henry Hathaway (1947) – Esc Distributions
  • En Marge de l’Enquête* (Dead Reckoning) de John Cromwell (1947) – Sidonis Calysta
  • La Griffe du Passé* (Out of the Past) de Jacques Tourneur (1947) – Editions Montparnasse Collection RKO
  • Desperate* de Anthony Mann (1947) – Editions Montparnasse Collection RKO
  • La Brigade du Suicide* (T-Men) d’Anthony Mann (1947) – Wild Side
  • La Pièce Maudite* (The Brasher Doubloon) de John Brahm (1947) – Rimini Editions
  • Non Coupable** de Henri Decoin (1947) – Coin de Mire
  • L’Impitoyable* (Ruthless) de Edgar George Ulmer (1948) – Sidonis Calysta
  • Les Ruelles du Malheur** (Knock on Any Door) de Nicholas Ray (1948) – Sidonis Calysta
  • La Proie** (Cry of the City) de Robert Siodmak (1948) – Esc Distribution
  • Il marchait dans la nuit(He Walked by Night) d’Alfred L. Werker et Anthony Mann (1948) – Wild Side
  • La Maison des Étrangers** (House of Strangers) de Joseph L. Mankiewicz (1949) – ESC Distribution
  • Pour Toi, j’ai Tué** (Criss-Cross) de Robert Siodmak (1949) – Elephant Films
  • Le Troisième Homme** (The Third Man) de Carol Reed (1949)
  • Le Maître du Gang* (The Undercover Man) de Joseph H. Lewis (1949) – Sidonis Calysta
  • Tokyo Joe* de Stuart Heisler (1949) – Sidonis Calysta
  • Un Pacte avec le Diable* (Alias Nick Beal) de John Farrow (1949) – Sidonis Calysta
  • Chien Enragé* (Nora Inu) de Akira Kurosawa (1949) – Wild Side
  • Le Passé se Venge**/* (The Crooked Way) de Robert Florey (1949) – Sidonis Calysta
  • Les Bas-Fonds de Frisco* (Thieves’ Highway) de Jules Dassin (1949)
  • Nous Avons Gagné ce Soir* (The Set-Up) de Robert Wise (1949) – Editions Montparnasse
  • Ville Haute, Ville Basse* (East Side, West Side) de Mervyn LeRoy (1949)
  • Impact* d’Arthur Lubin (1949) – Wild Side

Année 1950 :

  • Mort à l’Arrivée* (D.O.A) de Rudolph Maté (1950) – Bach Films
  • Midi Gare Centrale**/* (Union Station) de Rudolph Maté (1950) – Sidonis Calysta
  • La Main qui Venge** / * (Dark City) de William Dieterle (1950) – Sidonis Calysta
  • Le Violent* (In a Lonely Place) de Nicholas Ray (1950) – Sidonis Calysta
  • Panique dans la Rue** (Panic in the Streets) de Elia Kazan (1950) – Esc Distribution
  • L’Inconnu du Nord Express** (Strangers on a Train) d’Alfred Hitchcock (1951)
  • Le Fauve en Liberté *(Kiss Tomorrow Goodbye) de Gordon Douglas (1951) – Sidonis Calysta
  • Mark Dixon Détective** (Where tne Sidewalk Ends)de Otto Preminger (1951) – Wild Side
  • Le Rôdeur* (The Prowler) de Joseph Losey (1951) – Wild Side
  • M** de Joseph Losey (1951) – Sidonis Calysta
  • 14 Heures* (Fourteen Hours) de Henry Hathaway (1951) – Esc Distribution
  • Sirocco* de Curtis Bernhardt (1951) – Sidonis Calysta
  • L’Énigme du Lac Noir* (The Secret of Convict Lake) de Michael Gordon (1951) – Sidonis Calysta
  • Dans la Gueule du Loup* (The Mob) de Robert Parrish (1951) – Sidonis Calysta
  • L’Inexorable Enquête* (The Dark Page) de Phil Karlson (1952) – Sidonis Calysta
  • Bas les Masques** (Deadline U.S.A) de Richard Brooks (1952) – Rimini Editions
  • L’Home à l’Affût* (The Sniper) de Edward Dmytryk (1952) – Sidonis Calysta
  • Le Masque Arraché* (Sudden Fear) de David Miller (1952) – Rimini Editions
  • Le Quatrième Homme** (Kansas City Confidential) de Phil Karlson (1952) – Rimini Editions
  • La Loi du Silence** (I Confess) d’Alfred Hitchcock (1953) – Sidonis Calysta
  • Règlements de Compte** (The Big Heat) de Fritz Lang (1953) – Wild Side
  • Le Port de la Drogue** (Pickup on South Street) de Samuel Fuller (1953) – Esc Distributions
  • L’Énigme du Chicago Express* (The Narrow Margin) de Richard Fleischer (1953) – Editions Montparnasse Collection RKO
  • Même les Assassins Tremblent* (Split Second) de Dick Powell (1953) – Editions Montparnasse Collection RKO
  • Le Voyage de la Peur* (The Hitch-Hiker) d’Ida Lupino (1953) – Wild Side
  • Fenêtre sur Cour** (Rear Window) d’Alfred Hitchcock (1954)
  • Le Destin est au Tournant* (Drive a Crooked Road) de Richard Quine (1955) – Sidonis Calysta
  • Association Criminelle* (The Big Combo) de Joseph H. Lewis (1955) – Wild Side
  • Du Plomb pour l’Inspecteur* (Pushover) de Richard Quine (1955) – Sidonis Calysta
  • La Nuit du Chasseur** (The Night of the Hunter) de Charles Laughton (1955)
  • Le Crime Était Presque Parfait** (Dial M for Murder) d’Alfred Hitchcock (1955)
  • Des Pas dans le Brouillard* (Footsteps in the Fog) de Arthur Lubin (1955) – Sidonis Calysta
  • En Quatrième Vitesse** (Kiss me Deadly) de Robert Aldrich (1955) – Carlotta
  • Les Inconnus dans la Ville** de Richard Fleischer (1955) – Carlotta
  • Razzia sur la Chnouf** de Henri Decoin (1955)
  • New York Confidentiel* (New York Confidential!) de Russell Rouse (1955) – Sidonis Calysta
  • La Maison de Bambou* (House of Bamboo) de Samuel Fuller (1955)
  • On ne Joue pas avec le Crime* (5 Against the House) de Phil Karlson (1955) – Sidonis Calysta
  • L’Homme qui en Savait Trop** (The Man who Knew so Much) d’Alfred Hitchcock (1956)
  • Plus Dure Sera la Chute* (The Harder they Fall) de Mark Robson (1956) – Sidonis Calysta
  • Deux Rouquines dans la Bagarre* (Slightly Scarlet) de Allan Dwan (1956) – Sidonis Calysta
  • A 23 pas du Mystère* (23 Paces to Baker Street) de Henry Hathaway (1957) – Sidonis Calysta
  • Le Faux Coupable** (The Wrong Man)d’Alfred Hitchcock (1957)
  • Le Rouge est Mis** de Gilles Grangier (1957)
  • Les Frères Rico** (The Brothers Rico) de Phil Karlson (1957) – Sidonis Calysta
  • Le Grand Chantage* (Sweet Smell of Success) de Alexander Mackendrick (1957) – Wild Side
  • L’Homme qui Tua la Peur* (Edge of the City) de Martin Ritt (1957) – LCJ Edition
  • Rendez-vous avec une Ombre* (The Midnight Story) de Joseph Pevney (1957) – Esc Distributions / Movinside
  • Sueurs Froides** (Vertigo) d’Alfred Hitchcock (1958)
  • La Ronde du Crime* (The Lineup) de Don Siegel (1958) – Sidonis Calysta
  • La Mort aux Trousses** (North by Northwest) d’Alfred Hitchcock (1959)
  • Le Kimono Pourpre* (The Crimson Kimono) de Samuel Fuller (1959) – Sidonis Calysta
  • Autopsie d’un meurtre** (Anatomy of a Murder) d’Otto Preminger (1959) – Carlotta

Année 1960 :

  • Psychose** (Psycho) d’Alfred Hitchcock (1960)
  • Les 7 Voleurs* (Seven Thieves) de Henry Hathaway (1960) – Sidonis Calysta
  • Les Yeux sans Visage** de Georges Franju (1960)
  • Les Salauds Dorment en Paix* (Warui yatsu Hodo yoku nemuru) de Akira Kurosawa (1960) – Wild Side
  • Les Bas-Fonds New-Yorkais* (Underworld USA) de Samuel Fuller (1961)
  • Le Temps du Châtiment** (The Young Savages) de John Frankenheimer (1961) – Rimini Editions
  • Les Nerfs à Vif** (Cape Fear) de J. Lee Thompson (1962)
  • Lutte sans Merci* (13 West Street) de Philip Leacock (1962)
  • Allo… Brigade Spéciale* (Experiment in Terror) de Blake Edwards (1962) – Sidonis Calysta
  • Shock Corridor* de Samuel Fuller (1963)
  • Seule dans la Nuit* (Wait Until Dark) de Terence Young (1967)
  • Police sur la Ville** (Madigan) de Don Siegel (1968) – Elephant Films
  • Un Shérif à New-York** (Cogan’s Bluff) de Don Siegel (1968)
  • L’Étrangleur de Boston** (The Boston Strangler) de Richard Fleischer (1968) – Carlotta
  • Bullitt** de Peter Yates (1968)
  • L’Affaire Thomas Crown** (The Thomas Crown Affair) de Norman Jewison (1968)

Année 1970 :

  • Un Condé** d’Yves Boisset (1970) – Esc Distributions
  • L’Étrangleur de Rillington Place** (10 Rillington Place) de Richard Fleischer (1971) – Carlotta
  • French Connection* de William Friedkin (1971)
  • Terreur Aveugle** (Blind Terror ou See no Evil) de Richard Fleischer (1971) – Carlotta
  • Point Limite Zero** (Vanishing Point) de Richard C. Sarafian (1971)
  • Un Frisson dans la Nuit** (Play Misty for Me) de Don Siegel (1971)
  • L’Inspecteur Harry** (Dirty Harry) de Don Siegel (1972)
  • Le Parrain* (The Godfather) de Francis Ford Coppola (1972)
  • Les Flics ne Dorment pas la Nuit** (The New Centurions) de Richard Fleischer (1972) – Carlotta
  • Frenzy** d’Alfred Hitchcock (1972)
  • Cosa Nostra** (The Valachi Papers) de Terence Young – Esc Distribution
  • Échec à l’Organisation* (The Outfit) de John Flynn (1973) – Wild Side
  • Le Privé* (The Long Goodbye) de Robert Altman (1973)
  • Le Cercle Noir* (The Stone Killer)  de Michael Winner (1973)
  • Le Canardeur** (Thunderbolt and Lightfoot) de Michael Cimino (1974) – Carlotta
  • Les Pirates du Métro** (The Taking of Pelham One Two Three) de Joseph Sargent (1974)
  • Magnum Force** de Ted Post (1974)
  • Police Puissance 7** (The Seven Ups) de Philip D’Antoni (1974) – Wild Side
  • Un Justicier dans la Ville** (Death Wish) de Michael Winner (1974) -Sidonis Calysta
  • Chinatown** de Roman Polanski (1974)
  • French Connection 2* de John Frankenheimer (1975)
  • Peur sur la Ville** de Henri Verneuil (1975)
  • The Killer Elite** de Sam Peckinpah (1975) – Wild Side
  • Taxi Driver** de Martin Scorsese (1976)
  • L’Inspecteur ne Renonce Jamais** (The Enforcer) de James Fargo (1976)
  • Marathon Man** de John Schlesinger (1976)
  • Le Locataire* de Roman Polanski (1976)
  • Les Yeux de Laura Mars** (Eyes of Laura Mars) de Irvin Kershner (1978) – Sidonis Calysta
  • L’Invasion des profanateurs** (Invasion of the Body Snatchers) de Philip Kaufman (1978) – Rimini Editions
  • The Big Fix** de Jeremy Kagan (1978) – Esc Distributions
  • Blue Collar* de Paul Schrader (1978) – Elephant Films

Année 1980 :

  • Pulsions** (Dressed to Kill) de Brian de Palma (1980) – Carlotta
  • Blow Out** de Brian de Palma (1981) – Carlotta
  • The King of New York** d’Abel Ferrara (1981) – Carlotta
  • Garde à Vue** de Claude Miller (1981)
  • Le Solitaire** (Thief) de Michael Mann (1981) – Wild Side
  • Un Justicier dans la Ville 2** (Death Wish 2) de Michael Winner (1982) – Sidonis Calysta
  • Légitime Violence** de Serge Leroy (1982) – Esc Distributions
  • Police Frontière** (The Border) de Tony Richardson (1982) – Rimini Editions
  • Vigilante, Justice sans Sommation** (Vigilante) de William Lustig (1983) – Le Chat Qui Fume
  • Body Double** de Brian de Palma (1984) – Carlotta
  • L’Année du Dragon** (Year of the Dragon) de Michael Cimino (1985) – Carlotta
  • Le Justicier de New-York** (Death Wish 3) de Michael Winner (1985) – Sidonis Calysta
  • Hitcher* de Robert Harmon (1986)
  • Comme un Chien Enragé** (At Close Range) de James Foley (1986) – Carlotta
  • La Veuve Noire** (Black Widow) de Bob Rafelson (1987) – BQHL
  • Manhunter** de Michael Mann (1987) – Carlotta
  • Pacte avec un Tueur** (Best Seller) de John Flynn (1987) – Wild Side
  • Extrême Préjudice** (Extreme Prejudice) de Walter Hill (1987) – StudioCanal
  • L’Arme Fatale** (Lethal Weapon) de Richard Donner (1987)
  • Cop* de James B. Harris (1988)
  • Le Messager de la Mort* (Messenger of Death) de J. Lee Thompson (1988)
  • Mississippi Burning** d’Alan Parker (1988)
  • La Main Droite du Diable** (Betrayed) de Costa-Gavras (1988)

Année 1990 :

  • Les Anges de la Nuit** (State of Grace) de Phil Joanou (1990) – Rimini Editions
  • Miller’s Crossing** des frères Coen (1990)
  • Dead Again* de Kenneth Branngah (1991)
  • Basic Instinct** de Paul Verhoeven (1992)
  • Reservoir Dogs* de Quentin Tarantino (1992)
  • True Romance** de Tony Scott (1993)
  • L’Impasse** (Carlito’s Way) de Brian de Palma (1994)
  • Guet-Apens* (The Getaway) de Roger Donaldson (1994)
  • Seven** de David Fincher (1995)
  • Strange Days* de Kathryn Bigelow (1995)
  • Fargo** de Joel et Ethan Coen (1996)
  • Heat** de Michael Mann (1996)
  • Dark City** d’Alex Proyas (1998)

Année 2000 :

  • The Yards** de James Gray (2000)
  • Insomnia** de Christopher Nolan (2002)
  • 36 Quai des Orfèvres** d’Olivier Marchal (2004)
  • A History of Violence** de David Cronenberg (2005)
  • Kiss Kiss Bang Bang** (Shane Black’s Kiss Kiss, Bang Bang) de Shane Black (2005)
  • Les Promesses de L’Ombre** (Eastren Promises) de David Cronenberg (2007)
  • MR73** d’Olivier Marchal
  • Dans la Brume Électrique** (In the Electric Mist) de Bertrand Tavernier (2009)
  • Harry Brown** de Daniel Barber (2009)

Année 2010 :

  • Inception** de Christopher Nolan (2010)
  • Shutter Island** de Martin Scorsese (2010)
  • Les Lyonnais** d’Olivier Marchal (2011)
  • Cogan – Killing Them Softly** (Killing Them Softly) d’Andrew Dominik (2012)
  • Message from the King** de Fabrice du Welz (2016)
  • Que Dios Nos Perdone** de Rodrigo Sorogoyen (2016) – Le Pacte
  • Le Caire Confidentiel** (The Nile Hilton Incident) de Tarik Saleh (2017) – Memento Films

*En dvd / **en blu-ray

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