Espions sur la Tamise (Ministry of Fear)

Espions sur la Tamise (Ministry of Fear)

Synopsis : Angleterre, durant la seconde guerre mondiale. A sa sortie d’un hôpital psychiatrique, Stephen Neal se rend dans une fête foraine et remporte un gâteau en découvrant le poids de ce dernier. Il sera dès lors pourchassé par des nazis qui veulent à tout prix récupérer un microfilm caché dans la pâtisserie.

Critique :  Nous sommes en 1944. Les studios hollywoodiens participent à l’effort de guerre. Paramount Pictures ne déroge pas à la règle et produit clairement un film de propagande où l’ennemi nazi est décrit comme une cinquième colonne installée à Londres. Ce film sera le troisième de ce genre réalisé par Fritz Lang.  Le film est divisé en deux parties. La première, à la limite du fantastique, permet à Fritz Lang de glisser quelques références à ses précédents films. En tête desquels M le Maudit. Nous sommes en droit de douter de la santé mentale du héros, de la véracité des faits, tant on baigne dans un univers onirique. La seconde partie se révèle une intense course poursuite où l’innocent prendra tout les risques pour faire éclater la vérité. Le héros, Ray Milland tout en ambiguïté, ne trouvera de l’aide qu’en la personne d’une jeune autrichienne, Marjorie Reynolds parfaite dans le rôle, alors que la police ne croit pas en son histoire.

Magnifique utilisation du noir et blanc, tour à tour subtil ou profond et éclatant. Les décors sont de toute beauté. Une certaine magie opère et nous plonge dans le récit. Cousin de films comme Les 39 Marches et Correspondant 17, tout deux d’Alfred Hitchcock, Espions sur la Tamise est un enthousiasmant film d’espionnage.

Edition blu-ray :

Elephant Films nous gratifie d’une édition avec jaquette réversible. L’image est très belle, sans dégâts et le son sans souffle. VO pure. Présentation intéressante par Eddy Moine en guise de bonus.

Fiche technique

  • Réalisateur : Fritz Lang
  • Scénario : Seton I. Miller d’après un roman de Graham Greene
  • Musique : Victor Young
  • Photographie : Henry Sharp
  • Pays d’origine : Etats-Unis
  • Genre : Espionnage, film noir
  • Format : Noir et blanc
  • Durée : 87 mn
  • Date : 1944

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :