Les Nerfs à Vif (Cape Fear)

Les Nerfs à Vif (Cape Fear)

Synopsis : Détenu plusieurs années pour viol, Max Cady sort de prison avec la ferme intention de se venger de l’avocat Sam Bowden et à sa famille. Un jeu du chat et de la souris s’engage alors entre les deux hommes jusqu’à un dénouement fatal au Cape Fear.

Critique : Après plusieurs films, Jack Lee Thompson rencontre le succès avec Les Canons de Navarone. Avec son film suivant, Les Nerfs à Vif, il fait montre d’une parfaite maîtrise de son sujet bien aidé en cela par un duo d’acteurs extraordinaires. La mise en scène est tendue, oppressante. Il y règne une atmosphère de franche terreur car contrairement aux protagonistes, le spectateur sait de quoi est capable Max Cady, connait sa brutalité, son sadisme, son intelligence contrairement à l’avocat et sa famille qui ne savent pas à qui ils ont affaire jusqu’à ce qu’ils soient confrontés directement à Cady. Mais là encore, c’est Cady qui décide du lieu et du moment. L’intelligence du personnage le rend encore plus dangereux et il faudra que l’avocat se mette à son niveau pour avoir un espoir de le contrer. Le final, à la limite du fantastique, mêlant terre ferme et rivière, scènes fixes et mouvantes, est tout en bestialité.

Autre ressenti à la vision du film. La sexualité transpire à chaque plan lorsque Cady se trouve en présence d’un personnage féminin, majeur ou mineur, ce qui peut rendre la vision du film dérangeante.

Côté casting, Gregory Peck est impeccable dans le rôle de l’avocat enfermé dans ses principes mais qui sera obligé de les mettre de côté s’il veut sauver sa famille. Les rôles secondaires tiennent tous bien la route. Mais que dire de Robert Mitchum si ce n’est qu’il habite son personnage comme jamais. Dès les premières secondes, sa façon de marcher, de se tenir, les traits de son visage, nous comprenons que nous avons à faire à une bête sadique, forte et intelligence. Il ne lâchera la pression à aucun moment. Il tient là, à mon avis, l’un de ses meilleurs rôles.

Edition Blu-ray :

Edition blu-ray simple et chiche en bonus mais présentant un très beau noir et blanc et un son clair et limpide.

Fiche Technique :

  • Réalisateur : Jack Lee Thompson
  • Scénario : James R.Webb
  • Musique : Bernard Hermann
  • Photographie : Sam Leavitt
  • Pays d’origine : Etats-Unis
  • Format : Noir et blanc
  • Genre : Thriller
  • Durée : 105 mn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :