Les Tueurs (Ubiytsy) – Andreï Tarkovski – 1956

Les Tueurs (Ubiytsy) – Andreï Tarkovski – 1956

Synopsis :

Deux tueurs attendent dans un restaurant la venue d’un homme qu’ils doivent abattre.

Critique :

Alors étudiant au sein de l’Institut Fédéral d’Etat du Cinéma (VIGIK) installé à Moscou, Andreï Tarkovski (Solaris, Stalker…) choisit d’adapter comme premier court-métrage la nouvelle Les Tueurs d’Ernest Hemingway dont l’œuvre vient tout juste d’être publiée en Russie en cette année 1956. Soit tout juste dix ans après la version signée Robert Siodmak.

Le court-métrage, d’une durée d’environ 20 minutes, est composé de trois séquences réalisées pour la première et la troisième par Tarkovski et Beiku et la seconde par Gordon. Ce Les Tueurs est considéré comme la version la plus proche de l’œuvre d’Hemingway. Tarkovski et ses amis étudiants en font un huis-clos où les protagonistes semblent comme enfermés dans leur propre destin. Dénué de toute musique, mis à part un air sifflé par Tarkovski lui-même, Lullaby of Birdland de George Shearing, ce travail d’étude jouit d’une atmosphère tendue parfaitement restituée grâce à un placement précis des caméras et au jeu relativement juste des étudiants, en particulier celui d’Alexandre Gordon en patron du restaurant.

Le résultat est surprenant. Aucun meurtre ici. Les trois étudiants se concentrent sur les réactions de chaque personnage. Les deux tueurs froids, le patron du restaurant tentant de résister à la pression des deux hommes, l’ami de la victime tentant de prévenir cette dernière et bien sur, la cible attendant son heure. Il ne fait aucun doute sur le dénouement de cette tranche de vie tant la résignation prend le pas sur la moindre notion d’espoir. Allégorie d’une politique soviétique portée sur la censure et le droit de vie et de mort sur ses citoyens, Les Tueurs est un très bon court-métrage qui fait preuve d’une certaine liberté de ton.

Judicieuse idée de la part de Carlotta Films de découvrir ce court-métrage présenté par un cartouche explicatif en début de programme.

Edition bluray :

Les Tueurs, version Andreï Tarkovski, présenté dans la section bonus de l’édition Carlotta Films, nous est livré brut de décoffrage avec accidents de pellicule, décrochage et autres dégâts. Mais, cette œuvre n’en demeure pas moins essentielle et tous ces défauts sont à balayer d’un revers de main. D’autant plus qu’ils n’empêchent en rien de se plonger dans l’atmosphère du film.

Les Tueurs est disponible ici.

Fiche technique :

  • Réalisation : Andreï Tarkovski, Alexandre Gordon, Marika Beiku
  • Scénario : Andreï Tarkovski, Marika Beiku
  • Photographie : Aleksandr Rybin, Alfredo Álvarez
  • Pays : URSS
  • Genre : Film noir
  • Durée : 19 minutes
close

Bienvenue Noiristas !

Inscrivez-vous vite pour recevoir les prochains articles à paraître chaque semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 thoughts on “Les Tueurs (Ubiytsy) – Andreï Tarkovski – 1956

        1. On est deux alors. Même si parfois tu trouves de sacrés raretés comme Le Monstre de Minuit (bientôt sur le site) depuis qu’il est tombé dans le domaine public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :