Statistiques et Film Noir / Néo-Noir

Statistiques et Film Noir / Néo-Noir

2020 vient de prendre fin. Enfin ! diront certains. L’occasion pour American-Cinéma de tirer les enseignements de sa première année d’existence, neuf mois pour être plus précis. Et de vous remercier pour votre fidélité.

Film Noir américain versus Néo-noir américain

Deux parutions par semaine, un film noir et un néo-noir. Voilà sur quelle base a démarré le site. Puis, l’envie de voir tel ou tel film a pris le pas sur les règles que je m’étais imposé. Toujours deux publications hebdomadaires mais moins de rigidité dans les genres évoqués.

Mais quel est donc le genre préféré des lecteurs du site ? Le film noir ou sa déclinaisons, le néo-noir ? Réponse en tableau.

Film Noir73 articles2922 vues
Néo-noir54 articles2075 vues

Quid du cinéma français ?

Initialement, je ne pensais pas me pencher sur le polar français, pas si tôt cette première année en tout cas. Mais, il faut bien vous avouer que je ne regarde pas les films seul, mais en famille. Et ma tendre moitié aime le cinéma français de patrimoine. Esc Editions a donc ouvert le bal avec deux titres issus de la collection « 36 » que nous possédions. Puis, Coin de Mire Cinéma a eu la gentillesse de s’associer avec le site pour nous permettre de chroniquer certains de ses titres, titres qui lorgnent plus ou moins du côté du film noir et du néo-noir.

Le classement des titres français les plus populaires du site est à découvrir dans le tableau suivant :

Maigret (ici)101 vues
Un Condé (ici)67 vues
La Horse (ici)66 vues
Non Coupable (ici)58 vues
La Veuve Couderc (ici)36 vues
Le Jardiner d’Argenteuil (ici)25 vues
Légitime Violence (ici)23 vues
Le Chat (ici)19 vues
Le Diable et les 10 Commandements (ici)17 vues

Et l’article le plus populaire est …

Le film noir, ici utilisé en terme générique, d’autant plus lorsqu’il est en noir et blanc et uniquement disponible en version originale sous-titrée, n’est pas le genre le plus vendeur pour qui souhaite se faire connaître dans le monde des sites et blogs consacrés au cinéma. Force est de constater que les chiffres peuvent sembler faibles pour qui tient ou fréquente un blog de cinéma généraliste. American-Cinéma a eu du mal a démarré mais a connu une nette hausse de fréquentation depuis la rentrée de septembre. Hausse à mettre en corrélation avec les trois entretiens présents sur le site qui ont généré un nombre de partages important. Il est d’ailleurs temps pour moi de remercier Yann Danh, Franck Sarrabas, Jean-Luc Herbulot et Fabrice Mathieu aka le Mashuper Noir pour la confiance qu’ils ont placé dans le site.

Revenons aux chiffres avec dès à présent, le nombre de vues physiques sur l’ensemble du site (articles, concours, test, collection, liens et newsletter confondus). Tout en prenant en ligne de compte que le site n’a été référencé par Google qu’à compter de juillet 2020. Les articles ayant été mis en ligne avant cette date étant quelque peu passés à la trappe…

American-Cinéma 24 812 vues

Enfin, le moment fatidique est arrivé ! Découvrez ci-dessous le Top 10 des articles, du plus populaire au moins populaire.

Implacable : Yann Danh : A Tout Prix (ici)Entretien310 vues
Jean-Luc Herbulot Part. 1 et 2 (ici et ici)Entretien265 vues
La Septième Victime (ici)Horror Noir137 vues
Nightfall (ici)Film Noir122 vues
Laura (ici)Film Noir119 vues
Fabrice Mathieu Part. 1 et 2 (ici et ici)Entretien119 vues
La Proie (ici)Film Noir114 vues
Maigret (ici)Néo-noir101 vues
Split Second (ici)Film Noir100 vues
Le Mystère du Lac Noir (ici)Western Noir96 vues

Du tableau et des résultats, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

  • Sans surprise, Yann Danh et Jean-Luc Herbulot trustent les deux premières places tandis que Fabrice Mathieu occupe une méritoire 5ème place avec Laura !
  • Forte présence du Film Noir issu de la période dite classique en grande partie grâce à de nombreux fans américains présents sur Facebook.
  • Aucun néo-noir dans le classement. Ils échouent pour quelques places au pied du podium.
  • Les très belles éditions consacrées au célèbre commissaire Maigret signées Coin de Mire Cinéma décroche une huitième place amplement méritée.
  • A noter les présences surprenantes de La Septième Victime (3ème) et de Le Mystère du Lac Noir (10ème), dignes représentants des sous-genres que sont respectivement l’horror-noir et le western-noir.

En conclusion

Faire vivre un site est un combat journalier. Lorsque je me suis lancé dans l’aventure, je n’avais pas nécessairement estimé le travail que cela allait me demander. Le visionnage des films, l’écriture des critiques, la diffusion sur les réseaux sociaux (le jour de la parution mais aussi à chaque fois que l’occasion se présente), faire vivre ses différents comptes pour toucher le plus de monde possible, la gestion du site… tout cela est extrêmement chronophage mais tellement passionnant.

L’année 2021 sera l’année de la continuité en terme de cinéma américain, classique et contemporain, mais l’hexagone devrait se voir gratifier d’un nombre d’articles bien plus conséquent. L’année 2021 sera également l’année des grands classiques du genre mais la série B dominera tant j’en suis amoureux. Des concours seront de nouveau organisés afin de vous permettre de, peut-être, gagner des nouveautés avec la participation des éditeurs.

Avant de vous retrouver dès la semaine prochaine, laissez-moi vous remercier pour l’intérêt que vous portez au site et vous souhaiter le meilleur pour l’année 2021. A très bientôt !

3 thoughts on “Statistiques et Film Noir / Néo-Noir

  1. Très belles stats, et que de bons films à découvrir ! Maigret, une valeur sûre.
    Je constate avec joie que nous partageons une Laura. 😉
    Rendez-vous l’an prochain avec encore bien d’autres pépites obscures.
    Très bonne année (avec un petit peu d’avance si tu n’habites pas en Nouvelle-Zélande).

    1. Une très bonne année 2021 également! Et oui, j’ai deux trois titres bien sombres à proposer. L’année commencera cependant avec un peu de légèreté et Le Soleil des Voyous dès mardi…

      1. Ce 2020 bien sombre s’achève avec le décès de Robert Hossein, ce qui me fait sortir mon article sur le génial « rififi » de Dassin, autre diamant du Film Noir qui brille peut être déjà sur ton blog. Je m’en vais mener l’enquête… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :